Logo-maxime-torlet

Une fois arrivé dans un pays étranger, on se sent très rapidement perdu, ne sachant pas par où commencer. Ayant vécu cette expérience, nous allons voir ensemble les 4 choses indispensables en arrivant à Dublin.

En premier lieu, le moyen de transport 

 

Deux choix s’offrent à vous, même un troisième pour les plus téméraires n’ayant pas peur du froid.

  • Le plus agréable, mais cher : la voiture.

Si vous partez à Dublin, cela vous reviendra très cher : les tarifs varient de 250 euros par mois, allant jusqu’à 700 euros pour une voiture 5 portes. En prenant en compte la location (disponible en aéroport et gare), l’essence et les places de parking extrêmement chères dans la ville, cela peut vous coûter jusqu’à 1000 euros ! (calculs effectués sur Kayak)

Sachant qu’en Irlande il faut avoir 25 ans minimum pour pouvoir louer une voiture.

 

  • Le plus facile d’accès : les transports en commun.

Le prix des abonnements aux bus et tramways à Dublin sont plus excessifs mais également différents qu’en France car il faut obtenir une Leap Card, qui permet de se déplacer dans tous les arrondissements de la ville. Il suffit de la recharger via divers magasins dans la ville qui le proposent ou via l’application du même nom. Sachant que le tarif d’un voyage se fait en fonction du nombre d’arrêts, environ 2,50 euros pour 15 arrêts de bus.

Personnellement, j’ai opté pour cette option et cela m’est revenu à 20 euros par semaine, soit 160 euros pour les 2 mois.

 

  • Le plus économique : le vélo.

Tout d’abord, si vous adoptez ce moyen de transport ; bon courage ! Le vent et le froid n’aident vraiment pas. En revanche, si vous louez, voire même achetez un vélo (très abordable, à partir de 40€) pour le revendre à la fin de votre séjour, cela vaut le coup.

Personnellement, j’ai longuement hésité entre le vélo et le bus, mais le fait d’avoir séjourné en octobre et novembre m’ont aidé dans mon choix, me tournant vers le bus.

 

Les courses

 

Nous voilà arrivés au point le plus important économiquement parlant, car en Irlande les prix varient énormément : les supermarchés. 

Ceux à éviter sont les petites surfaces : Tesco, Spar, ou encore Dunnes Stores, qui peuvent coûter jusqu’à 6€ le sandwich. Néanmoins, certaines grandes surfaces Tesco restent abordables. Les plus rentables restant tout de même Lidl et Aldi.

 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

 

Pour être bref, c’est la carte vitale qui fonctionne dans tous les pays de l’Union Européenne. Cependant elle couvre uniquement les séjours de moins de 6 mois. Dans le cas contraire, il faut avoir recours à une assurance expatrié appropriée ou une assurance locale.

Pour s’en procurer une, il vous suffit de contacter votre assurance.

 

Tourisme

 

Irlande, ou pays de la bière et surtout de la fameuse Guinness, sa capitale regorge de pubs plus rustiques et conviviaux les uns que les autres. 

Pub pour faire la fête ou simplement déguster une des bières locales, un irish coffee entre amis ou encore un breakfast typique, vous devriez trouver votre bonheur facilement, dans la célèbre rue Temple bar par exemple. Pour les plus fêtards d’entre vous, il y a évidemment des boîtes de nuit : le Dicey’s Garden étant l’une des plus connues dans le centre, à vous de tester et de vous faire votre avis sur les boîtes à Dublin. 

Découvrir le processus de fabrication de la Guinness ? Le Guinness Store House Museum ; Un peu d’histoire ? Le château de Dublin, la prison de Kilmainham Gaol, la fameuse bibliothèque de Trinity College ou encore la cathédrale Christ Church (plus ancienne architecture de la ville). Si le temps s’y prête, Phoenix Park est un parc très agréable pour une après-midi en famille, le zoo de Dublin étant à côté. 

 

Voici mes 4 conseils en arrivant dans cette ville, en espérant que ces astuces vous aideront à passer un séjour agréable et sans encombre.